De quoi s'agit-il ?
Le chien partage depuis plus de 15.000 ans son existence avec la nôtre. Le fruit de cette longue cohabitation, une relation forte et profonde, permet des échanges privilégiés.
Il nous faut maintenant franchir un nouveau cap afin d’utiliser le chien dans des nouveaux secteurs d’intervention tels que la pédiatrie, la psychiatrie, les activités pédagogiques, etc…
En effet, des bienfaits ont été constatés et prouvés scientifiquement sur les plans physiques, psychologiques et sociaux avec des effets à court terme et à long terme, dans les hôpitaux et les maisons de retraite en tant qu’auxiliaire de santé humaine, dans les écoles pour la pédagogie liée au vivant et la prévention des morsures,
Ioupy et une jeune handicapée
L’animal n’est pas un médicament, ni un thérapeute à part entière. Pour le psychiatre Marcos EINIS : «L’animal de compagnie est médiateur, substitut et aussi « cothérapeute » ».
On peut ainsi dire qu’il est thérapeute malgré lui. (Source CNEAC)
Il nous faut maintenant faire un nouveau pas en avant à la rencontre des humains et utiliser ainsi le chien pour les bénéfices qu’il peut leur apporter lors de visites à domicile ou en institution. Ceux-ci sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique ou social.
Dans les centres médicaux-sociaux, les maisons de retraites :
Le chien est un visiteur très attendu qui emmène un peu de joie et de réconfort à des personnes qui ne demandent que cela.
Il participe même au maintien de la condition physique de par les mouvements qu’il leur fait faire.
De nombreux souvenirs remontent aussi à la surface, ce qui est bien pour le travail de la mémoire.
Mais c’est toujours avec autant de regrets que les résidents voient s’en aller leurs amis à quatre pattes…
Ils attendent déjà avec impatience la prochaine visite qui sera à nouveau synonyme de Bonheur!
Ceux qui pratiquent déjà savent ce que l’on peut ressentir face à un visage qui s’illumine…. Quelle récompense quand, comme cela m’est déjà arrivé, un patient vous dira : « …quand je suis avec les chiens, j’oublie que je suis malade… ».
Une fois de plus le meilleur Ami de l’homme nous montre l’exemple : il donne, sans rien attendre en retour, simplement pour nous faire plaisir… De plus, lui, ne juge pas…
Happy, Marley et Neil auprès de résidents en maison de retraite et de jeunes handicapés