Education canine

De quoi parlons-nous

Les méthodes d’éducation canine ont bien évolué et doivent être toujours respectueuses du chien, bienveillantes et sans contrainte. Fini le temps des outils coercitifs comme le collier étrangleur.

 

Les moments d’apprentissage doivent rester des moments agréables et ludiques pour le binôme chien / maitre.

 

L’Education canine proposée dans notre club est basée sur la méthode naturelle ou éthologique. Elle est issue de l’observation des comportements canins.

 

Cette méthode d’apprentissage permet d’éduquer le chien, sans contrainte, en respectant son état émotionnel, mental et physique.

 

Elle vise à créer une relation de complicité et de confiance. Les techniques d’intimidation, les violences verbales, psychologiques ou physiques sont à proscrire.

 

L’utilisation du renforcement positif est de rigueur, récompenses, encouragements, motivation et surtout : Patience, cohérence, constance et persévérance sont nécessaires…

 

L’objectif est de vous apprendre à comprendre votre chien et à faire en sorte que vous puissiez obtenir ce que vous attendez de lui, tout en douceur, sans le contraindre.  

 

Seules des récompenses motivantes pour le chiot / chien seront nécessaires pour qu’il associe un «bon» comportement à une récompense(friandises, encouragements, caresses, jouets…)

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Découvertes sensorielles
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Apprentissage de la commande assis
Apprentissage de la commande "coucher"

Cette méthode va exploiter les capacités naturelles du chien pour initier un comportement. Au début de l’apprentissage on récompense systématiquement le chien.                          

Quand le chien a bien compris la consigne et qu’il réagit rapidement à la demande, on commence à récompenser une fois sur deux puis sur trois. On récompensera ensuite d’une façon aléatoire pendant toute la vie du chien pour maintenir la motivation.

Il est aussi important de récompenser le chien à chaque fois qu’il adopte, de lui-même, un comportement qui nous intéresse. Récompenser ces comportements proposés naturellement par le chien va l’inciter à les reproduire.

Tout au long de cette période d’apprentissage les chiots et chiens vont progresser dans différents groupes, en fonction de leur âge et du niveau de leurs acquisitions :

Un premier groupe de 2 à 6 mois d’âge : C’est l’école du chiot.

La sociabilisation du chiot est essentielle, dès ses deux mois il est important de faire découvrir à votre chiot son environnement, les odeurs, les bruits, les humains, ses congénères, les autres animaux, … Vous devez le familiariser (en douceur) avec tout ce qu’il sera amené à croiser dans sa vie de chien…

L’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de l’encourager à faire de nouvelles expériences, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître. Il sera bien récompensé pour tout cela afin de renforcer sa motivation.

Le moniteur aidera les maitres à mieux comprendre le comportement de leur compagnon, à mieux connaitre et mieux répondre à leurs besoins.

Une formation spécifique « école du chiot de la CNEAC » a été suivie par une grande partie de nos moniteurs

3 groupes succèdent à l’école du chiot, où sont répartis les 6 mois d’âge et + :

Au fur et à mesure de sa progression, le chien évoluera dans 3 groupes de cours, selon ses acquisitions.

Il évoluera du groupe « adolescents » à celui des « grands » en passant par un groupe « intermédiaire ».

 Il est important de respecter le rythme de chaque chien.

 Entre 6 et 12 mois voire 18 mois (fourchette approximative qui varie selon les chiens) votre compagnon va passer une période où ses hormones vont commencer à entrer en action, il devient « Ado ». Vous risquez de voir des comportements inhabituels apparaitre ou avoir l’impression qu’il a tout oublié. Pas de panique, c’est une étape normale dans la vie de votre chien.                                                                              

Nos moniteurs seront toujours présents pour répondre à toutes vos questions, sur ce moment qu’est le passage à l’âge adulte.
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decouvertes sensorielles et contact des congénéres

A l’issue des cours d’éducation canine, vous et votre chien aurez la possibilité de passer le CAESC

Le Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien (CAESC)

 

Le CAESC est ouvert à tous les membres de notre club. IL est organisé par les moniteurs en éducation.

Il valorise les apprentissages en éducation canine.

Il fait le point sur les connaissances des propriétaires en matière de législation, droits et devoirs envers les chiens mais également en comportement canin.

 

Il est obligatoire pour accéder aux concours d’Agility et de                Dog-dancing.

 

Conditions d’accès :

  • L’âge minimum du chien est de 8 mois.
  • Être en possession d’une licence CNEAC pour l’année en cours. 

Le certificat se déroule de la manière suivante...

1 – Présentation orale

Le maître présente son chien, son nom, son âge, les informations concernant son identification, son carnet de santé…

Le maître présentera ensuite les habitudes de son chien, les qualités, ses défauts et ses activités.

Le but de cette présentation orale est de permettre au jury de savoir si le maître connait bien son chien.

2- Tests pratiques

  • Éducation

Marche en laisse ou au pied avec changements de direction et changements d’allure.

Marche sans laisse

Des exercices de Rappel : avec et sans tenue de place et éloignement du maitre.

Positions : Assis, couché, debout

Evaluation de la complicité entre le chien et son maitre.

  • Sociabilité

Approche d’une personne étrangère : Une personne vient saluer le maître. Le chien ne doit pas avoir de réaction agressive.

Evolution au milieu d’une foule : Le chien, en laisse, sera conduit par son maître au milieu d’un groupe de personnes dont certaines avec un chien. Le chien ne doit pas manifester d’agressivité.

Examen du chien : Le chien, assis près de son maître, va être caressé et palpé par une personne étrangère (un moniteur). Le chien ne doit pas avoir de réaction agressive.

Tout au long des tests pratiques, seule l’agressivité du chien est éliminatoire.

3- Questions civiques et juridiques

  • la réglementation et la jurisprudence concernant les chiens (chien en divagation, chien aboyeur, chien mordeur, chien pollueur et autres règles concernant la responsabilité civile vis-a-vis des tiers).
  • Sur les droits et devoirs du propriétaire du chien

4- Questions sur signification du comportement du chien

Compréhension du comportement du chien et conduite adaptée du maitre.

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